La Fédération Internationale des Cafés des Enfants
La Fédération a pour but de soutenir et de défendre les Cafés des Enfants et les porteurs de projet.
Les cafés des enfants sont des lieux de vie beaux, bons et chaleureux, sans alcool et sans tabac, ouverts pour les mineurs et leurs familles sans exclusion sociale quelle qu’elle soit (âge, sexe, nationalité, et aussi couche sociale, handicap…).
Les LCP sont des associations du territoire de Nantes Métropole qui accueillent des publics variés en visant la mixité sociale développent des services, marchands ou non, favorisent le dialogue entre les habitants et les institutions, impliquent leurs membres dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets et services, coopèrent avec d’autres structures pour dynamiser les territoires.
Le réseau des LCP est à ce jour constitué de 8 associations, qui sont toutes implantées sur le territoire de Nantes Métropole : Regart’s, RAPI, Style Alpaga, L’Îlot Familles, A l’Abordage, L’Equipage, La Malle Créative et Le Transi’Store.
AR44
Fédération d’éducation populaire qui se reconnaît du champ de l’économie sociale et solidaire, Animation Rurale 44 (AR 44) accompagne des structures associatives depuis 1994 sur l’ensemble du territoire de la Loire-Atlantique.
Ecossolies
Initié en 2002 avec Nantes Métropole, le réseau des Ecossolies regroupe 600 membres, dont 300 entreprises, représentant près de 5000 emplois dans la région nantaise, qui coopèrent pour développer et promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’ambition des Ecossolies est de rendre visible et accessible, d’organiser les coopérations pour faciliter et amplifier ce que les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire réalisent au quotidien, repérer des besoins sociaux non satisfaits du territoire et imaginer des initiatives économiques pour construire des réponses innovantes et audacieuses, choisir la coopération créative et l’intelligence collective pour agir et entreprendre, promouvoir la répartition équitable des richesses et le partage des pouvoirs dans les entreprises, faire de la consommation responsable un levier de transition.
ITEP Moissons Nouvelles.
Les élèves de la section maraîchage nous apportent tous les mardis les bons légumes de leurs potagers. Nous les accueillons un vendredi par mois pour un déjeuner, leur proposant ainsi de déguster le repas issu de leur travail et de celui de notre cuisinier, Abdel.